Gestion des écosystèmes

Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l'importance que revêtent la protection et l'exploitation des ressources et des milieux aquatiques marins et dulçaquicoles. Le gouvernement du Canada a recours à une approche moderne et coordonnée pour gérer les répercussions des activités humaines sur les océans bordant le Canada, et ce, de façon durable afin de créer un équilibre entre la protection des écosystèmes marins et le maintien de la prospérité économique.

Filet de pêche sur l'eau au coucher du soleil Puffin majeur volant au dessus de l'eau

Par l’intermédiaire de la Direction de la gestion des écosystèmes, la Région des Maritimes joue un rôle de premier plan dans l’exécution du mandat du Ministère dans les domaines de la gestion et de l’intendance des océans du Canada (Loi sur les océans), des espèces aquatiques en péril (Loi sur les espèces en péril) et de l’habitat du poisson (Loi sur les pêches).

Le Programme de protection des pêches de la Région des Maritimes est chargé de protéger et de conserver les ressources halieutiques marines, intertidales et d'eau douce en Nouvelle-Écosse. Vous trouverez des renseignements généraux sur le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada dans la section « Projet près de l’eau ».

Quatre huards flottant sur un estuaire Deux baleines à bec nageant dans l'océan Corail mou

Le nom du Programme de gestion de l’habitat a été changé à Programme de protection des pêches à la suite des modifications apportées à la Loi sur les pêches.

En vertu de la Loi sur les océans, la Division de la gestion côtière et des océans dirige des initiatives de gestion intégrée des océans et de la côte dans la Région des Maritimes, notamment la désignation et la gestion des zones de protection marines, la planification du réseau de zones de protection marine, la coordination des activités de planification marine avec les autres ministères et intervenants, et la mise à disposition de renseignements, d'outils et de conseils relativement à la planification de l'espace marin et aux prises de décisions.

La Division de la gestion des espèces en péril joue un rôle de coordination et de leadership en ce qui a trait à l’application de la Loi sur les espèces en péril. Ses activités s’exercent dans les domaines suivants : protection des espèces en péril (y compris évaluation et inscription sur la liste de la LEP), rétablissement des espèces en péril (notamment planification et mise en œuvre du programme de rétablissement), évaluation (notamment surveillance et évaluation) et respect des règlements (p. ex. délivrance des permis).

Les employés de la Direction de la gestion des écosystèmes sont conscients du grand rôle que jouent la sensibilisation du public et l’intendance dans la bonne gestion de nos ressources aquatiques. Diverses activités de sensibilisation donnent au public de l’information pertinente sur les écosystèmes aquatiques marins et dulçaquicoles. Elles visent aussi bien la découverte des débouchés dans le domaine des océans que la sensibilisation à l’importance de la santé et de la viabilité des océans et des communautés côtières.

Outre les travaux effectués dans le domaine de la gestion des écosystèmes, le mandat du MPO en ce qui a trait aux océans s’exerce dans tous les domaines d’activité de la Région, y compris la gestion des pêches, les sciences, la protection de l’environnement ainsi que la sécurité maritime et la navigation.