La ZPM du Gully

Source des photos : Hilary Moors-Murphy (1 et 3); Pêches et Océans Canada (2)

La Zone de protection marine (ZPM) du Gully protège le plus grand canyon sous-marin de l'est de l'Amérique du Nord. Situé au large de la Nouvelle-Écosse, près de l'île de Sable, il abrite une grande diversité d'espèces et d'habitats marins, notamment des coraux d'eau froide (aussi appelés coraux d'eau profonde) et des baleines à bec communes, une espèce menacée. La zone est reconnue à l’échelle mondiale comme un habitat marin important et unique. Depuis dix ans, la zone de protection marine du Gully de l'île de Sable continue de révéler ses secrets. Le Gully Zone de protection marine est le plus grand canyon sous-marin de l'est de l'Amérique du Nord. Situé 200 kilomètres de la Nouvelle-Écosse, près de l'île de Sable.

 

Faits intéressants

  • Ce canyon sous­marin profond a été formé par l'érosion causée par les mouvements des glaciers et des eaux de fonte, voilà quelque 150 000 à 450 000 ans, ère à laquelle la majeure partie du plateau continental était au-dessus du niveau actuel de la mer.
  • Des espèces de coraux d'eau froide rares s'accrochent aux rochers sur les pentes du canyon. La ZPM du Gully renferme la plus grande diversité connue de coraux au Canada Atlantique, regroupant une trentaine d'espèces jusqu'à maintenant recensées. On croit que certains de ces animaux à croissance lente pourraient être plusieurs fois millénaires.
  • Le Gully abrite à l'année une population de baleines à bec communes, une espèce menacée, et constitue également un habitat important pour 15 autres espèces de baleines.
  • Le Gully a été la première ZPM dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Les efforts de recherche et de conservation dans le Gully ont commencé vers la fin des années 1980. Des règlements ont été adoptés en vertu de la Loi sur les océans du Canada pour désigner officiellement le Gully en tant que ZPM en mai 2004. Le but de cette désignation est de conserver et de protéger la diversité biologique naturelle du Gully et d'assurer sa santé à long terme.

Le Plan de gestion du Gullyprévoit des directives à l'intention de Pêches et Océans Canada, d'autres organismes de réglementation, des marins et du public sur la protection et la gestion de cet écosystème important.

Le Comité consultatif du Gully est un groupe central composé de représentants clés du gouvernement et d'autres organismes contribuant à la gestion de la ZPM du Gully et offrant conseils et information à Pêches et Océans Canada et aux autres organismes de réglementation afin d'éclairer la prise de décisions.

La ZPM du Gully protège un écosystème maritime fascinant et unique pour tous les Canadiens. Apprenez-en davantage sur la recherche, les efforts de conservation et la faune étrange et merveilleuse qui abrite le Gully.

Cette année marque le 10e anniversaire de la désignation du Gully comme zone de protection marine. Un rapport d'étape fournit les points saillants de la gestion et de la recherche au cours de la dernière décennie.

Carte couleur de la topographie montre la variation de la profondeur dans la ZPM du Gully. Une description complète des zones frontalières et gestion de l'AMP est fourni dans le lien ci-dessous la carte.
 
Image topographique du Gully montrant la complexité du fond du canyon.

Coordonnées

Division de la gestion côtière et des océans
Pêches et Océans Canada (Région des Maritimes)
Institut océanographique de Bedford
C.P. 1006
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B2Y 4A2
Téléphone : 902-426-9919
Télécopieur : 902-426-2331
Courriel : gully@mar.dfo-mpo.gc.ca