Pêches récréatives dans la région des Maritimes

Aperçu

Aperçu

La carte des limites actuelles
de la région des Maritimes du MPO

Deux régions de Pêches et Océans Canada se partagent la gestion des pêches récréatives dans les provinces des Maritimes : la région des Maritimes (dont le siège est à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse), et la région du Golfe (dont le siège est à Moncton, au Nouveau-Brunswick). Cette section du site Web de Pêches et Océans Canada fournit des renseignements sur les pêches récréatives dans la région des Maritimes, qui s'étend de l'extrémité nord du Cap-Breton à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.

Les pages Web de la région du Golfe, de la région de Terre-Neuve-et-Labrador et de la région du Québec contiennent de plus amples renseignements de Pêches et Océans Canada sur la pêche récréative dans l'est du Canada.

Consultez le Registre d'ordonnances de la région des Maritimes pour obtenir des renseignements à jour sur les ouvertures et les fermetures des pêches récréatives.

Règlements par espèce

Règlements par espèce

Poissons

Poissons d'eau de marée

Note :

La pêche au harpon n'est permise dans les eaux de marée que pour les espèces suivantes, sous réserve des saisons, des limites quotidiennes de prises et de possession et des limites de taille minimale : le poulamon (pas la morue), l’anguille et l’éperlan. La pêche au harpon est interdite dans les eaux intérieures pour toutes les espèces. La réglementation régissant ces espèces est établie dans le Règlement de pêche des provinces Maritimes.

Poissons d'eau douce

  • Brochet maillé
  • Ouananiche
  • Perchaude et baret
  • Truite (omble de fontaine, truite arc-en-ciel et truite brune)
  • Grand corégone (à l'exception du corégone de l'Atlantique)
  • Meunier noir

Pour obtenir un résumé des règlements concernant les exigences en matière de permis, les dates de la saison, les restrictions relatives aux engins, les limites quotidiennes et les limites de taille, consultez les sites Web des gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (ce sommaire est disponible en anglais seulement).

Poissons d'eau de marée et d'eau douce (diadromes)

Mollusques, crustacés et autres invertébrés

Remarque :

Les zones de récolte de mollusques bivalves peuvent être fermées à tout moment en raison de niveaux de biotoxines et de bactéries dangereux. À consulter pour obtenir des renseignements à jour sur les ouvertures et les fermetures :

  • Ver marin
  • Mye/palourde américaine
  • Homard – Il n'y a pas de pêche récréative pour le homard
  • Moule
  • Huître
  • Bigorneau – Le bigorneau doit être pêché à la main et un permis de pêche récréative n'est pas nécessaire.
  • Pétoncle
  • Buccin – Il n'y a pas de pêche récréative pour le buccin
Identification des espèces

Identification des espèces

Indiquez l'espèce. Toutes les espèces souvent pêchées dans les eaux de marée et les diadromes (eau de marée et eau douce) dans la région des Maritimes sont énumérées ci-dessous. Cliquez sur les liens pour obtenir de plus amples renseignements et des photos afin de vous aider à identifier vos prises.

Permis

Permis

Pour obtenir un résumé des règlements concernant les exigences en matière de permis, les dates de la saison, les restrictions relatives aux engins, les limites quotidiennes et les limites de taille pour les poissons d'eau douce suivants, consultez le site Web du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle­Écosse (ce sommaire est disponible en anglais seulement) :

  • Brochet maillé
  • Ouananiche
  • Perchaude et baret
  • Truite (omble de fontaine, truite arc-en-ciel et truite brune)
  • Grand corégone (à l'exception du corégone de l'Atlantique)
  • Meunier noir

Pêches et Océans Canada gère les espèces énumérées ci-dessous. Cliquez sur les liens pour passer en revue les règlements en fonction des espèces, y compris les renseignements sur les permis, le cas échéant.

Poissons

Poissons d'eau de marée

Poissons d'eau de marée et d'eau douce (diadromes)

Mollusques, crustacés et autres invertébrés

Remarque :

Les zones de pêche peuvent être fermées à tout moment à la récolte des mollusques bivalves en raison de niveaux de biotoxines et de bactéries. Veuillez communiquer avec le bureau du ministère des Pêches et des Océans le plus proche ou consulter le Registre d'ordonnances de la région des Maritimes pour obtenir des renseignements à jour sur les ouvertures et les fermetures avant de récolter des mollusques bivalves.

  • Ver marin
  • Mye/palourde américaine
  • Homard – Il n'y a pas de pêche récréative pour le homard
  • Moule
  • Huître
  • Bigorneau – Le bigorneau doit être pêché à la main et un permis de pêche récréative n'est pas nécessaire.
  • Pétoncle
  • Buccin – Il n'y a pas de pêche récréative pour le buccin

Pour demander un nouveau permis de pêche récréative du pétoncle, du requin ou du ver marin ou pour renouveler votre permis existant auprès de Pêches et Océans Canada, veuillez consulter le site Web du Système national d'émission de permis en ligne.

Définitions

Définitions

Pêche récréative
Pêche pratiquée uniquement pour l'agrément ou l'usage personnel de celui qui prend le poisson.
Limites de prises quotidiennes
Nombre total de poissons pêchés que vous pouvez garder dans une journée, peu importe le nombre de lieux de pêche (poissons remis à l'eau après capture non comptabilisés dans la limite de prises, sauf pour le saumon de l'Atlantique).
Limite de possession
Nombre de poissons qu'il est permis d'avoir en sa possession à tout moment.
Ordonnance d'interdiction
Outil de gestion des pêches utilisé pour fermer une zone de cueillette de mollusques contaminés à la pêche.
Ordonnance modificative
Outil de gestion des pêches utilisé pour modifier la période de fermeture (saison) d'une zone de cueillette, d'un contingent ou d'une limite de taille ou de poids du poisson.
Eaux intérieures
  1. Les eaux d'une rivière ou d'un ruisseau visées à la colonne I de l'annexe II qui sont en amont de la limite ou du point de référence, selon le cas, mentionné à la colonne II, y compris les tributaires de ces eaux en amont de cette limite ou de ce point de référence;
  2. dans les cas non mentionnés à l'alinéa a), les eaux qui sont en amont de la laisse de marée basse à l'heure de marée basse indiquée dans la publication du ministère intitulée Table des marées et courants du Canada.
Eaux de marée
Dans le cas d'un comté ou d'une province, les eaux, autres que les eaux intérieures, qui sont :
  1. soit situées à l'intérieur de ce comté ou de cette province;
  2. soit adjacentes à ce comté ou cette province et plus près de ce comté ou de cette province que de tout autre comté ou province.
Poisson de sport
Définie juridiquement en vertu du Règlement de pêche des provinces maritimes et s'applique à l'achigan à petite bouche, à la ouananiche, au saumon et à la truite.
Invertébrés
Espèces dénuées de colonne vertébrale.
Mollusques bivalves
Mollusque possédant deux coquilles.
Date de modification :