PÊCHES ET OCÉANS CANADA

 

AVIS AUX PÊCHEURS

 

nf.18.279

 

le 31 juillet 2018

 

Nouvelle pêche de l’holothurie dans les divisions 3LNO – Processus de déclaration d’intérêt

 

Pêches et Océans Canada, région de Terre-Neuve-et-Labrador, cherche à obtenir des déclarations d’intérêt à l’égard d’une possibilité de nouvelle pêche de l’holothurie (Cucumaria frondosa) dans les divisions 3LNO de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

Les pêcheurs qui souhaitent participer aux volets expérimental, exploratoire et commercial (le cas échéant) de cette pêche potentielle dans les divisions 3LNO de l’OPANO devront contribuer à tous les éléments du processus d’évaluation des stocks.

Notamment, ils devront équiper leur navire de façon adéquate (les coûts seront couverts par l’entreprise); pêcher selon un système de quadrillage défini pour les relevés scientifiques; contribuer à la production d’un rapport amélioré et exhaustif sur toutes les activités de pêche exploratrice pluriannuelles, y compris les discussions sur l’examen d’après-saison; et répondre à d’autres exigences de la Politique sur les nouvelles pêches.

Les pêcheurs intéressés dont les ports d’attache se trouvent dans les divisions 2J, 3K, 3L et 3Ps de l’OPANO sont admissibles pour soumettre une déclaration d’intérêt et peuvent demander un « formulaire de déclaration d’intérêt 2018 » à l’adresse NL-TN.Licensing@dfo-mpo.gc.ca.

Les pêcheurs qui ont déjà soumis un formulaire de demande de nouvelles pêches doivent quand même soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt.

 

Critères d’admissibilité :

1. Les entreprises doivent avoir un port d’attache situé dans les divisions 2J, 3K, 3L or sous-division 3Ps de l’OPANO.

2. Les cueilleurs indépendants doivent avoir une admissibilité de 40 'et plus aux navires enregistrés.

3. Les pêcheurs ne doivent pas faire l’objet d’un examen en cours dans le cadre de l’initiative de préservation de l’indépendance de la flottille de pêche côtière dans l’Atlantique canadien (PIFPCAC). Ces pêcheurs ne peuvent recevoir de permis de pêche exploratoire pendant qu’ils font l’objet d’un examen.

 

Par ailleurs, il est interdit de louer des permis, de faire des jumelages et de combiner des entreprises. Les pêcheurs devront satisfaire à une exigence en matière d’engins et à une exigence en matière de participation (c.-à-d. pêcher activement) pour pouvoir continuer à être admissibles les années suivantes (le cas échéant).

Selon le niveau d’intérêt, il n’y a aucune garantie que les pêcheurs ayant soumis une déclaration d’intérêt auront l’occasion de participer à cette pêche. Au besoin, une liste des pêcheurs admissibles prioritaires sera créée en fonction d’un tirage au sort parmi toutes les déclarations d’intérêt reçues. Cette liste demeurera valide pendant trois ans à partir de la date du tirage.

Si les entreprises sélectionnées ne peuvent acquérir les engins nécessaires dans le mois suivant la date de la lettre d’offre, elles ne peut-être pas participer à la pêche de 2018-2019.   Les pêcheurs demandant des exceptions seront évalués au cas par cas.

La date d’échéance pour soumettre les déclarations d’intérêt sera le 6 août 2018, à minuit.

Vous trouverez tous les renseignements au sujet de la Politique sur les nouvelles pêches à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/policies-politiques/efp-pnp-fra.htm

 

Personne-ressource :

 

Robyn Morris

Tél. : 709-772-8859

Courriel : robyn.morris@dfo-mpo.gc.ca

Gestion des ressources halieutiques

Pêches et Océans Canada

C. P. 5567

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)  A1C 5X1

 

Annette Rumbolt

Gestionnaire des ressources – Mollusques et crustacés

Tél. : 709-772-4911

Courriel : annette.rumbolt@dfo-mpo.gc.ca