Perspectives de carrière

Voulez-vous devenir commis/magasinier?

Vous aimez travailler dans un milieu dynamique où les cadences sont rapides? Vous aimez tenir des inventaires de provisions et de fournitures? Vous aimeriez travailler dans le milieu maritime? Alors nous avons peut‑être l’emploi qui vous convient!

Que font les commis/magasiniers?

Les commis/magasiniers sont chargés de gérer l’inventaire du navire, depuis les pièces essentielles de moteur jusqu’aux provisions. Ils doivent tenir les inventaires de la cuisine, du service du pont et du service des machines. Ils sont donc appelés, entre autres, à traiter régulièrement avec des fournisseurs internationaux et avec le personnel à terre. Les commis/magasiniers doivent aussi apporter du soutien en ce qui a trait à l’administration du personnel et aux documents de gestion de la paye et des avantages, ainsi qu’aux préparatifs de voyage.

Comment devient-on commis/magasinier?

Pour devenir commis/magasinier, vous devez obtenir un certificat de fonctions d’urgence en mer (A1, B1, B2) et un certificat médical valide délivré par Transports Canada.

Vous commenceriez à travailler dans l’organisation au premier niveau, à un poste d’intendant, de cuisinier, de matelot de pont ou de graisseur. Après avoir acquis de l’expérience à ce poste, vous pourriez postuler un emploi de commis/magasinier. Grâce à une formation en cours d’emploi, vous pourriez acquérir de l’expérience dans les fonctions logistiques, qui englobent les domaines suivants : système central de stockage, gestion financière, introduction à l’approvisionnement, gestion du cycle de vie, notions de base des achats et de la gestion d’inventaire, entre autres.

Les offres d’emploi à la Garde côtière canadienne sont publiées par l’intermédiaire du site Web de la Commission de la fonction publique (Carrières à la fonction publique fédérale).

Pleins feux sur... Jeff Cluett, commis/magasinier à bord du NGCC Leonard J. Cowley

Jeff CluettPère de trois jeunes enfants, Jeff Cluett dit qu’il faut pouvoir s’adapter à toutes les situations quand on travaille et qu’on vit en mer.

« Il n’est pas rare que plusieurs personnes fassent appel à mes services en même temps. Dans le milieu maritime, les choses peuvent changer rapidement alors il peut être parfois compliqué de prévoir les livraisons, par exemple. Il m’est aussi utile d’avoir des aptitudes en mécanique parce que je travaille souvent avec les mécaniciens pour l’approvisionnement en outils, en équipement et en pièces diverses. »

Jeff souligne par ailleurs qu’il est important d’être bien organisé. « Quand le capitaine ou le chef mécanicien a besoin de quelque chose, je veux être sûr de l’avoir à bord ou de pouvoir l’avoir dans les meilleurs délais. J’aime le défi que cela représente et j’aime vraiment le volet mécanique du travail qui touche aux pièces et à l’équipement. »

Ce document est aussi disponible pour télécharger ou regarder comme une version PDF :
Voulez-vous devenir commis/magasinier? [PDF 1,5 Mo]

Publié par :

Pêches et Océans Canada
Direction des communications
C.P. 5667
St. John’s NL A1C 5X1

MPO/2011-1711
N° de catalogue : Fs154-7/32-2011F-PDF
ISBN: 978-1-100-96605-2
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2010