Perspectives de carrière en recherche et sauvetage

Vous voulez travailler en recherche et sauvetage?

Vous trouvez dans des situations d'urgence tous les jours, ça vous dirait? Aimeriez-vous patrouiller des baies dans des embarcations rapides? Aimeriez-vous sauver des vies en allant chercher des gens dans des navires en détresse pour les amener à bord de navires de recherche et sauvetage (SAR)? Si oui, nous avons peut-être l?emploi parfait pour vous!

Que font-ils?

La GCC est chargée de plusieurs tâches de SAR, y compris la détection des incidents maritimes. La GCC coordonne, contrôle et conduit des opérations de SAR dans les régions maritimes du Canada. Elle fournit au besoin des ressources maritimes en appui aux opérations aéronautiques, ainsi que des ressources de SAR qui prêtent leur assistance lors d’activités d’aide humanitaire et civile dans les provinces, les territoires et les municipalités.

La GCC coordonne, contrôle et mène aussi des programmes de prévention visant à réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes nécessitant des ressources de SAR.

Comment puis-je entreprendre une carrière en SAR?

Le programme de SAR n’est qu’un élément de l’engagement de la GCC envers la cause de la sécurité maritime. On peut demander à chaque membre du personnel navigant de la GCC de servir à bord de l’un ou l’autre des navires de notre flotte, du brise-glace au navire hydrographique. Le programme de SAR, exigeant, est très populaire auprès de nos employés. Les membres du personnel affectés à bord de navire de SAR sont normalement choisis parmi les effectifs les plus expérimentés, et reçoivent de la formation additionnelle sur les techniques avancées de secourisme et de sauvetage pour devenir des spécialistes du domaine.

Les possibilités d’emplois à la Garde côtière canadienne (GCC) sont annoncées sur le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP).

On invite les personnes intéressées par le Programme de formation des élèves officiers (PFEO) offert au Collège de la Garde côtière canadienne à visiter le site Web du Collège de la GCC pour obtenir de plus amples renseignements.

Pleins feux sur... Peter Fontaine, superviseur interimaire, Programmes de recherche et de sauvetage (SAR)

Peter Fontaine travaille en tant que spécialiste de la SAR depuis plus de 10 ans. Pour Peter, la partie préférée de ses fonctions consiste à travailler avec les quelque 1 000 bénévoles de la Garde côtière canadienne auxiliaire (GCCA) à Terre Neuve-et-Labrador. Peter est aussi le superviseur intérimaire de la section de formation SAR, où il est chargé avec son personnel de voir à la prestation d?un programme régional d?enseignement des compétences de SAR.

Peter trouve le travail en recherche et sauvetage toujours intéressant, et chaque jour apporte son lot d'expériences nouvelles et uniques. Bien qu'il exerce surtout les fonctions de son poste dans un bureau à terre, il lui arrive parfois certains jours de laisser en une minute son ordinateur et son bureau pour se lancer dans une embarcation rapide de sauvetage (ERS) avec des collègues afin de mener une mission de recherche et sauvetage.

« Je travaille avec des gens qui sont parmi les meilleurs dans le domaine de la SAR. La mesure dans laquelle nous nous fions les uns aux autres lors d'une mission de SAR, d'un cours sur une embarcation pneumatique à coque rigide, ou peut-être d'un exercice d'entraînement, reflète bien le dévouement général des personnes qui s'acquittent de ces rôles avec grande passion », dit-il.

Publié par :

Pêches et Océans Canada
Direction des communications
C.P. 5667
St. John’s NL A1C 5X1

MPO/2005-305
N° de catalogue: Fs154-7/5-2006
ISBN: 0-662-49114-9
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2010